Choisir un vin bio c’est créer plus d’emploi !
Eh oui, le travail en agriculture bio demande plus de main d’oeuvre, qui plus est une main d’oeuvre qualifiée sur des contrats plus longs, et la viticulture ne déroge pas à la règle.
En France, la filière vin représente 558.000 emplois, dont 100.000 sont chefs d’exploitation. En octobre 2016, les résultats de l’étude réalisée par Inra/Sup Agro Montpellier pour l’association interprofessionnelle SudVinBio, estime également à 60.000 le nombre d’emplois dans la viticulture bio, soit 10% des emplois alors que cette filière ne représente que 5% des exploitations. Proportionnellement, les viticulteurs bio emploient donc plus de salariés que la viticulture traditionnelle. Par ailleurs, les salariés sur les exploitations bio sont pour 71,5% d’entre eux à temps complet, contre 66,8% dans le non bio. Et enfin, les salariés des exploitations bio sont mieux formés puisque 17,8% d’entre eux sont cadres et techniciens, contre 11,6% dans le non-bio. Paradoxalement, la France ne recense que 9 formations en viticulture bio essentiellement dans les pays de Loire, en Alsace, dans le Jura et dans le sud-est de la France. On s’étonnera de ne voir aucune formation en région Bourgogne-Champagne, ni dans le Bordelais !
Les vins bio en Charente-Maritime
Plusieurs producteurs de Charente-Maritime proposent des vins certifiés bio, sans pesticide de synthèse, sans herbicide, utilisant des fertilisants d’origine naturelle et pratiquant une approche globale du système vigne / sol /environnement. N’hésitez pas à aller les rencontrer :