Les bons chiffres de la consommation bio en 2015 dévoilés par l’Agence Bio.
L’Agence Bio a publié les résultats de son étude 2015 sur la consommation du bio en France. Les chiffres sont encourageants puisque non seulement la consommation de produits issus de l’agriculture biologique augmente, mais c’est surtout les habitudes d’achats qui évoluent.
La consommation bio et ses répercussions sur l’économie
La consommation de produits bio est en forte progression en 2015 :
9 Français sur 10 (89 %) consomment bio, au moins occasionnellement, contre 54 % en 2003 ;
65 % des Français consomment bio régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003 ;
82 % des Français achètent des produits bio, contre 43 % en 2003, et 55 % le font régulièrement, contre 33 % en 2003.
Ce dernier chiffre est certainement le plus encourageant, puisque plus de la moitié des français ont une habitude de consommation bio.
Les effets de cette évolution de consommation se répercutent évidemment sur l’économie :
28 725 fermes bio en France en 2015 soit une augmentation de 8,5 % par rapport à 2014 ;
13 491 entreprises de transformation, de distribution d’importation et d’exportation, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à 2014.
Bien évidemment le marché de l’emploi dans le domaine de la bio est très loin d’être négligeable puisqu’en 2015, 100 000 emplois sont directement générés par la bio en France. Il faut savoir que l’agriculture biologique génère sur les fermes de l’ordre de 60 % de main d’œuvre supplémentaire par rapport à l’agriculture conventionnelle. L’agriculture biologique est évidemment une solution qui pourrait aider à la lutte contre le chômage. À bon entendeur !
Et le local ?
Le seul petit bémol à ces bons chiffres, les lieux d’achats :
81% des consommateurs achètent des produits bio en grandes et moyennes surfaces ;
33% sur les marchés ;
29% dans les magasins spécialisés en produits bio ;
23% à la ferme.
Eh oui, les grandes et moyennes surfaces sont très très présentes, mais en ce qui concerne le soutien à la production locale, là elles son beaucoup moins présentes. Le bio & local va devoir se battre, mais comme les chiffres de cette étude le montrent, les changements dans les modes de consommation ne sont pas impossibles !
Retrouvez l’étude complète sur le site de l’Agence Bio ici