Selon un sondage IFOP pour l’association Agir pour l’environnement, les trois quarts des Français se déclarent favorables à une alimentation bio, locale et de saison dans la restauration collective publique.
Une pétition « Manger bio et local dans les cantines, c’est possible », lancée par cette même association afin de soutenir une proposition de loi « visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation », a d’ailleurs recueilli plus de 115 000 signatures. Jeudi 14 février 2016, les députés ont adopté en première lecture ce texte de loi qui prévoit d’obliger l’État et les collectivités à introduire 40 % d’alimentation durable* et locale, dont 20 % de bio, dans la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite…).
L’adoption définitive de cette loi devrait intervenir dans le courant de l’année pour une application plus tardive en 2020…
*« des produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine ou sous mentions valorisantes, issus d’approvisionnements en circuits courts ou répondant à des critères de développement durable, notamment la saisonnalité des produits ».