Les AMAP
Elles existent depuis 2001 et sont aujourd’hui plus de 2000 en France, les AMAP ont pour objectif de préserver une agriculture paysanne locale et saine, d’établir un commerce équitable entre agriculteurs et consommateurs, et de responsabiliser les consommateurs à travers un engagement citoyen et solidaire. En Charente-Maritime elles seraient une quinzaine, cependant, elles peuvent être victimes de leur succès, devant mettre en place des listes d’attente. La question peut alors se poser de créer une AMAP dans votre quartier, ville ou territoire !
AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Une AMAP c’est la rencontre entre des consommateurs soucieux de manger des produits sains donc bio (même si tous les producteurs d’AMAP ne le sont pas, autant le privilégier !) et locaux, et des producteurs attentifs à l’environnement. Le contrat signé entre les deux va permettre aux producteurs de vivre de leur travail et de pérenniser leur métier, et aux consommateurs d’acheter à un prix juste des produits de qualité avec une empreinte carbone réduite.
Au-delà d’un contrat papier, il s’agit d’un engagement politique, social et environnemental. Adhérer à une AMAP inclue :
- le choix d’une petite production plutôt que l’industrie agroalimentaire où les échanges entre consommateurs et producteurs sont possibles ;
- la solidarité du consommateur envers le producteur (sécurité financière pour le producteur par l’achat à l’avance des produits) ;
- la volonté de réduire les transports, les emballages ;
- le refus d’utiliser des produits chimiques ;
- un prix juste pour un revenu décent ;
- la participation à la vie de l’AMAP (par exemple s’occuper de la distribution de temps en temps)…
Adhérer à une AMAP ?
Peut-être existe-t-il déjà une AMAP près de chez vous en Charete-Maritime ! Vous pouvez rechercher dans la liste des AMAP de Mon Carnet Bio.
Contactez-les, ils vous donneront les conditions d’adhésion et les produits qui constituent leurs paniers. Si l’AMAP ne peut plus prendre de nouveaux adhérents, pourquoi ne pas alors créer une autre AMAP ?
Créer une AMAP ?
- Vous êtes plusieurs (même 5 ou 6 personnes pour commencer) sur une commune ou un territoire, à avoir le même souhait de consommer local et bio et vous êtes prêts à vous engager pour constituer un groupe et mettre en place les conditions nécessaires à un approvisionnement responsable.
- Vous pouvez alors rechercher des producteurs locaux et bio qui seraient prêts de leur côté à s’engager sur une production variée (pour les légumes) et régulière (en fonction des saisons). Il est également important que ces producteurs soient ouverts pour échanger sur leur travail, par l’organisation de visites de leur exploitation par exemple.
- Un accord doit être trouvé entre les futurs consommateurs et les producteurs. Cette entente se fait autour des produits, de leur qualité, de leur quantité, du prix, du lieu, du rythme et des horaires de livraison.
- Si tout le monde est d’accord, il est temps de formaliser votre projet par la constitution d’une association loi 1901. La structure associative permettra de signer les différents contrats :
– un contrat entre l’AMAP et l’agriculteur, qui définit votre relation, les produits, leur nature, leur prix, les livraisons, etc.;
– un contrat entre l’agriculteur et chaque adhérent, afin de définir la période d’engagement, le mode de paiement, etc.
Pour en faire profiter un maximum de personnes, recherchez des consommateurs qui souhaitent adhérer. Vous pouvez passer par votre entourage amical, familial, professionnel, les réseaux sociaux (groupes de consommateurs responsables) et inscrire votre AMAP sur Mon Carnet Bio !
Pour créer une AMAP, vous trouverez de nombreuses infos sur le site Inter-régional des AMAP.
N’hésitez pas non plus à contacter les AMAP proches de chez vous pour avoir des conseils sur toutes ces démarches !